Bien nettoyer son PC à la fin de journée

Pour un bon nettoyage vous devrez utiliser 3 utilitaires, celui pré-installé de Windows, Crap Cleaner (CCleaner) et Defraggler.
Étape 1
Ouvrez le nettoyeur de disque de Windows en ouvrant l'exécuteur et en tapant "cleanmgr". Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le disque dur à nettoyer, puis cliquez sur "OK". Un calcul va se lancer.
Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir pour laisser place à la sélection de fichiers à nettoyer, cochez les cases que vous désirez. Vous pouvez aussi ouvrir ce programme dans "Menu Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Nettoyeur de disques".
Un seul choix se présente à vous désormais, appliquer ce nettoyage à tous vos disques ou non.
Étape 2
La seconde étape de notre nettoyage consiste à utiliser CCleaner qui va terminer le travail du nettoyeur de disque de Windows, pour cela téléchargez-le si cela n'est pas déjà fait.
Une fois le logiciel téléchargé, ouvrez-le. Vous disposerez sur votre gauche de 4 onglets, "Nettoyeur", "Registre", "Outils" et "Options".
Tout d'abord, dans l'onglet "Options", sélectionnez "Paramètres". Dans cet onglet vous pourrez choisir si vous souhaitez lancer un nettoyage au démarrage de votre ordinateur ou non, ainsi que régler d'autres paramètres, mais ce qui nous intéresse c'est "Effacement" sélectionnez "Gutmann (35 passages)" pour un nettoyage optimal. Puis sélectionnez les disques à nettoyer. Personnellement ils sont tous sélectionnés même si cela n'est pas très important, mais comme j'ai des logiciels installés sur une autre partition... Bref, dirigez-vous ensuite dans "Avancé", puis laissez cocher les cases "Cacher les messages d'avertissement" et "Activer la Jump List de CCleaner".
Dans le "Nettoyeur", vous aurez deux autres onglets, "Windows" et "Applications", vous aurez le choix de cocher ou non les types de fichiers à supprimer. Une fois votre choix fait, cliquez sur "Analyser" puis sur "Nettoyer".
Dans le "Registre", sélectionnez "Chercher les erreurs" puis "Corriger les erreurs sélectionnées".
Étape 3
La dernière étape de ce tutoriel, nous utiliserons Defraggler, comme son nom l'indique, nous allons défragmenter le disque dur. Cela aura pour but de ranger les fichiers correctement sur le disque dur afin d'accélérer leur accès et ainsi leur ouverture.
Pour cela, vous aurez deux choix, soit défragmenter à l'aide du logiciel fournit par Microsoft, soit avec Defraggler.
Pour trouver le logiciel de Microsoft, il se trouve dans "Menu Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Défragmenteur de disque". Ou alors lancez-le via la commande exécuter et tapez "dfrgui" puis pressez entrer. Vous pourrez là aussi choisir de défragmenter un ou tous vos disques durs, faites les tous une fois par mois au moins si vous stockez de temps à autres. Pour lancer la défragmentation, sélectionnez le disque dur à défragmenter puis cliquez sur "Analyser le disque" puis, une fois l'analyse terminée cliquez sur "Défragmenter le disque".
Pour Defraggler, cliquez sur "Analyser", puis une fois l'analyse terminée, sélectionnez l'onglet "Liste des fichiers fragmentés" ou "Afficher les fichiers" cochez toutes les cases et cliquez sur "Défragmenter", puis défragmentez tous les disques durs une fois tous les fichiers défragmentés dans l'onglet "Disque #lettre du disque#" (exemple "Disque C:").
Cela peut paraître fastidieux mais vous aurez terminé tout ça en 10 minutes, selon votre fragmentation. Si vous ne l'avez jamais fait, prévoyez de le faire la nuit car cela peut prendre des heures dans ce cas.