Le mode de combattants

Publié le par Seifer


Dans Final Fantasy XIII, la jauge ATB est toujours présente mais quelques changements ont été appliqués. En effet, vous disposerez désormais de 4 modes de combattants :
  • Ravageur,
  • Soigneur,
  • Attaquant,
  • Tactique.
Tous ces modes peuvent être utilisés lors des combats en les inter-changeant en appuyant sur la touche L1. Des pré-configurations sont disponible mais sachez que vous pourrez soit les modifier soit en créer de nouvelles avec les modes que vous désirez qui peut être assez intéressant selon les configurations par défaut parfois mal agencées.

Et contrairement à son prédécesseur (Final Fantasy XII) Final Fantasy XIII vous introduira dans le combat à l'aide d'une transition comme dans tous les autres titres précédents. De plus, l'ATB est sous forme d'une longue barre divisée en un certain nombre de segments (selon votre avancement dans le jeu) qui pourra définir votre nombre d'attaque en fonction de leur coût, jauge dont le chargement peut être interrompu à l'aide de la touche triangle.

Un autre moyen est disponible lors des combats, celui des bonus sous forme de "break" qui auront pour effet de réduire la défense de l'ennemi afin de lui affliger plus de dégâts une fois la barre remplie. Pour remplir cette barre il vous faudra donc attaquer sans relâche l'opposant, même s'il y en a plusieurs, sinon vous verrez la barre redescendre et remettre votre compteur à zéro.



Vous disposerez notamment, après les avoir combattues, d'Eidolon, comprenez Chimères, telles que Odin, ou Shiva pour les plus connues.

Mais pensez bien que ces dernières ont été repensées au niveau design, possédant un côté plus mécanique afin de s'adapter à ce nouvel opus. Ces Eidolon ne seront d'ailleurs disponibles que pour un seul personnage, c'est aussi une des révolutions dans le monde Final Fantasy, créatures ne pouvant être invoquées que par des l'Cie, instruments des fal'Cie, même si toutes les Eidolons ne servent pas à combattre.

Voici -ci-dessous la liste des Eidolon dont vous disposerez :
  • Shiva (Snows Villiers),
  • Odin (Lightening Farron),
  • Hécatonchire (Vanille Di Oerba),
  • Brynhildr (Sazh Katzroy),
  • Alexandre (Hope Estheim),
  • Bahamut (Fang Oerba Yung).

Comme dans Final Fantasy X, les autres personnages ne seront plus disponibles lors de l'invocation, mais vous aurez, comme lors du combat, une jauge de symbiose à remplir afin de vous "accoupler" avec l'Eidolon ce qui aura pour effet d'effectuer l'attaque ultime de ce dernier et ainsi son départ pour retrouver le combat avec vos co-équipiers.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article